Logo De Chargement
Prix: à partir de 100 000 F.CFA à 100 000 000 F.CFA
Taille: à partir de 10 m2 à 1 000 m2
D'Autres Fonctionnalités
Prix: à partir de 100 000 F.CFA à 100 000 000 F.CFA
Superficie: à partir de 10 m2 à 1 000 m2
D'Autres Fonctionnalités

Blog

Aimez!

VISITER L’ÎLE DE GORÉE

Loger dakar Ile de Goree

Images de l'île de Gorée

Quels endroits visiter à Gorée?

Une minuscule île sans voiture au large de la côte de Dakar, la pittoresque île Gorée est un site culturel fascinant. C’était un hub majeur commercial d’esclaves du 15ème au 19ème siècle et les petits bâtiments de l’île rappellent cette histoire. La maison des esclaves, maintenant un musée du XVIIIe siècle est un arrêts remarquables pour les Touristes. Le musée de la Femme Henriette-Bathily est une visite indispensable à quiconque souhaite comprendre le rôle des femmes dans la société occidentale.

Cette belle île est de 182109 m2 de taille et abrite une population de 1 600 habitants. Vous allez marcher dans des rues pavées silencieuses avec peu de circulation, ce qui est une vue bienvenue dans un pays connu pour les voitures rapides. La ville de Gorée est située sur une île avec un port profond et un littoral pouvant être défendu. Alors que cette île a une riche histoire, c’est aussi une relique du commerce des esclaves.

Avant l’abolition de l’esclavage, 200 à 400 esclaves passaient chaque année par Goree. La maison est maintenant un musée et un monument commémorant les horreurs du commerce des esclaves de l’Atlantique. Outre les musées et les sites historiques, il existe des fortifications coloniales et une ancienne résidence des gouverneurs français. L’histoire de cette ère est importante pour comprendre comment le monde moderne a fonctionné. En visitant la ville, assurez-vous de prendre le temps de visiter la maison des esclaves. En 1975, l’Ile de Gorée à été classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tourisme et endroits à visiter à Gorée

goree

Du musée historique de L’ifan au mémorial du Al mahdi en passant par la maison des esclaves jusqu’aux Canons de navaronnes, l’ile de Gorée revêt une grande importance historique. Les amateurs d’histoire pourront explorer non seulement l’histoire de l’île, mais aussi l’histoire du Sénégal. Explorez la porte du « voyage sans retour », une place importante dans  l’histoire du commerce triangulaire, où de nombreux noirs ont été embarqué dans des bateaux pour rejoindre l’Amérique. Vous pouvez aussi parcourir les autres parti de l’île et découvrir la beauté de l’architecture coloniale. Ici nous Vous vous proposons quelques suggestions de sites et attractions historiques les plus intéressants sur l’île. Autres sites à Visiter au Sénégal: Dakar (Point E, Gueule-Tapée, Fass, Colobane, Médina, Fann, Dakar-Plateau, Ouakam, Almadies, Mermoz-Sacre-Coeur), Thiès, Saint-Louis

La plage prés de l'embarcadère

port de l'Ile de Goree

La plage de sable près de l’embarcadère a un sable un peu plus fin que celui de certaines des plages environnantes, et n’est pas couvertes d’algues. En outre, les vagues calmes et plus petites font une meilleure expérience pour la natation, en particulier pour les familles avec des enfants. Il y a des tentes des petits restaurants à côté sinon vous pouvez préparer un déjeuner et prévoir de rester pour toute la journée. 

LA PLAGE DES AMOUREUX

Plage des amoureux Goree

Juste à quelques minutes de l’embarcadère, la plage des amoureux, une petite plage avec des parasoles est un endroit idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une plage de retraite plus décontractée que certaines d’autres endroit sur l’île. Durant les weekends d’été les couples peuvent trouver de la place pour s’étaler un peu, surtout si vous arrivez tôt dans la journée.

musee de Gorée

Dédié à la préservation des modes de vie de la population du Sénégal dans le passé, le musée historique de l’IFAN est un vrai voyage dans le temps. Il a été aménager à partir de l’ancien fort d’Estrées. Il se compose de 13 salles qui présentent l’histoire du Sénégal en général. Dans ces salles y sont exposés des outils et des archives de la traite des noirs sur l’île dans laquelle le musée se trouve. Nous redécouvrons aussi des objets datant de l’époque du paloelitique à nos jours. Certains de leurs documentations physiques donnera une apperçu de l’histoire du commerce des  esclaves. Ces salles vous emmènent de la captures des esclaves jusqu’à leur extradiction dans des bateaux pour aller rejoindre des champs de plantation de canne à sucre en Amérique. Un des salles amène les visiteurs à redécouvrir les etapes d’islamisation du Sénégal. 

Memorial Al mahdi Gorée

Ce monument a été construit pour se remmémorer des nombreux noirs vendu durant l’esclavage. Cet édifice represente un symbole pour marquer la penible époque vécu par le peuple africain juste deux siècles plutot.
Le mémorial se situe au sud de l’île, des touristes et locaux venue visiter y prennent des photos. Aux alentours des lieux, de petites boutiques artisanales font le decore de l’allée.

Eglise Saint Charles Borromée Gorée

Cet Eglise construite en 1830 après avoir été brulée en Noêl 1799 par des soldats, porte le nom de Saint Charles Borromée. Ce dernier est un archevêque Italian qui est considéré réformateur de milan et un modèle d’évêque post-tridentin. C’est une place que vous devriez surement ajouter à votre liste à cause de son histoire. A l’intérieur vous y trouverez des escaliers hélicoïdal en fer fondu dans les ateliers de la Marine française.

Canon de navarone Gorée

Avez vous regardez le film de J Lee Thompson? Si vous l’avez regardé vous allez reconnaitre cet place. Le film a été tourné sur  Gorée grâce à ces cannons. Surplombant l’île sur sa pointe sud, le Castel constituait une position stratégique. C’est un plateau rocheux recouvert de fortifications. En 1935, deux canons de 240 du cuirassé Vergniaud ont été hissés au sommet de ce point élevé de l’île. C’est un endroit que vous devez visiter lors de votre visite à Gorée.

Maion des esclaves de Goree

Les musées ont pour roles de « collecter et conserver des documents sur l’histoire et le patrimoine culturel ». La maison des eslaves de Gorée avec son histoire partagent ces objectifs. Cette maison debordant sur l’océan atlantique fut construite en 1776 pour principalement habriter les esclaves qui devaient rejoindre l’amérique.

Aujourd’hui, la maison est une destination touristique populaire et présente les horreurs du commerce des esclaves. Le musée maritime est un autre point de repère historique sur l’île. La maison principale des esclaves est l’un des sites les plus visités de l’île.

La Chambre des esclaves contient des preuves du commerce des esclaves. Les cellules étaient petites et chacune pouvait accueillir une douzaine à vingt esclaves. Les esclaves étaient asservis dans ces cellules et ont été battus à mort. Leur brutalité a été documentée dans un documentaire qui est toujours en construction. C’est un site historique impressionnant et un incontournable pour tous les visiteurs du Sénégal. Il y a un musée sur l’île et une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des esclaves.

À travers le recit historique commémoratif et et de la visite guidée des chambres restaurés, les visiteurs de la maison de Gorée auront une perspective unique sur la vie des esclaves de l’île. De nombreuses grandes personnalités comme Barack Obama, le pape Jean Paul II ont effectués « le pélerinage » sur ce site.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comparer